Contribuer à une société plus inclusive

POST développe une culture d’entreprise qui promeut la diversité, l’égalité des chances et la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. En tant qu’établissement public, nous veillons aussi à contribuer à une société plus inclusive en garantissant à chacun l’accès à des services de qualité.

Une entreprise à l’image du Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg est un pays cosmopolite, ouvert à l’international, comptant de nombreuses nationalités au sein de sa population. Cette diversité se traduit au niveau de notre entreprise. Le Groupe POST compte plus de 50 nationalités représentées parmi ses équipes.

Promouvoir la diversité et l’équité

La diversité est un levier clé dans l’accomplissement de nos objectifs de développement durable. Elle est source de richesse et contribue à une meilleure compréhension des défis à venir. Bien que des progrès restent à réaliser, notamment en termes de représentation des femmes aux postes à responsabilité, POST cherche à améliorer la diversité et la représentation de toutes les catégories de la population au sein de ses équipes, à tous les niveaux.

POST est signataire, depuis 2012, de la « Charte de la Diversité Lëtzebuerg », texte d’engagement national en faveur de la promotion et de la gestion de la diversité au sein des organisations signataires par des actions concrètes allant au-delà des obligations légales.

Chez POST Luxembourg, nous voulons que l’égalité soit vécue à tous les niveaux de l’entreprise pour assurer le bien-être de nos collaborateurs. Comme preuve de son engagement, POST a déposé une demande de participation au programme "Actions Positives", programme conçu par le Ministère de l’Egalité des Genres et de la Diversité (MEGA) pour accompagner les entreprises dans la création de bonnes pratiques permettant d’ouvrir la voie à une économie inclusive et une société égalitaire. 

Veiller à la qualité de vie au travail

Pour offrir un service d’excellence à nos clients, il est primordial de s’assurer du bien-être au travail de nos collaborateurs. Nous veillons à leur garantir de bonnes conditions pour exercer leurs missions, en portant attention à la santé, à la sécurité et au respect des droits humains de chacun au travail.
 
Sensibiliser au respect de chacun
En 2023, nous avons décidé de mettre la thématique du respect au centre de nos préoccupations par la mise en place d’une campagne interne d’information et de sensibilisation ainsi qu’au travers de modules d’e-learning. La campagne a traité de la prévention du harcèlement, des discriminations et des micro-agressions.

L’employabilité est cruciale dans un contexte où nos secteurs d’activité évoluent et se réorganisent constamment. Il est impératif de garantir à nos collaborateurs la perspective d’un emploi durable.

Isabelle FABER Directrice Ressources humaines, Relations publiques et RSE

Développer les compétences de nos collaborateurs

Dans un contexte de transformation majeure de nos activités, et pour répondre aux besoins actuels et futurs de nos métiers, POST investit considérablement dans la formation de ses équipes.

Soutenir une société plus inclusive

POST joue un rôle majeur en matière de cohésion sociale au Luxembourg en fournissant des services sûrs, utiles et accessibles à chacun.

Garantir l’accès aux services essentiels pour tous

La mission d’inclusion de POST Luxembourg se concrétise en garantissant à chacun l’accès à un ensemble de services essentiels, comme la distribution du courrier, la mise à disposition d’un compte bancaire et de moyens de paiement ou encore la téléphonie et la connectivité Internet, cela en accordant une attention particulière aux personnes en situation de précarité.
 
« Environ 30 000 clients de POST Finance ne détiennent pas de compte bancaire dans d’autres institutions, c’est pourquoi nous continuons à affirmer notre engagement en faveur de l’inclusion financière, permettant ainsi aux personnes les plus vulnérables d’avoir accès à un compte bancaire. »
Gabriel de La Bourdonnaye, directeur POST Finance.

Maintenir des services de proximité

L’inclusion passe aussi par le maintien d’un service de proximité à travers l’ensemble du territoire. Notre réseau de vente combine points de contact physiques et canaux numériques. Quelle que soit la préférence du client, la volonté est de proposer une qualité de service équivalente. En plus de nos points de vente physiques, plusieurs services postaux et financiers sont accessibles via nos facteurs, à domicile, afin de répondre aux besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Fournir un accès internet à chacun

Notre rôle est également de fournir des infrastructures de qualité à l’ensemble des utilisateurs, privés, professionnels, institutionnels ou émanant du secteur associatif, et de leur faciliter l’accès à des services numériques et à des technologies avancées. Dans ce contexte, le Groupe s’affirme comme un partenaire essentiel dans la construction d’un Luxembourg digital avec 84 % du territoire raccordé à la fibre optique et 94% de la population couverte par la 5G.

Accessibilité numérique 
En 2023, POST a organisé une vingtaine de sessions de formation destinées aux conseillers de vente télécom. L’objectif de cette démarche était de sensibiliser les collaborateurs aux difficultés rencontrées au quotidien par les seniors et les personnes porteuses d’un handicap dans l’usage des équipements mobiles.

Le Code de Conduite Fournisseurs

Le Département Achats a développé un code de conduite pour promouvoir des achats et des contrats de sous-traitance en accord avec la démarche RSE de POST Luxembourg. 

Consulter le rapport annuel

Découvrez comment POST crée de la valeur pour toutes nos parties prenantes et le Luxembourg ainsi que la démarche RSE qui s’inscrit dans l’ensemble de nos activités.