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Minimiser la production de déchets et améliorer la gestion des ressources

10 mai 2024

Minimiser la production des déchets, prolonger la durée de vie des appareils électroniques, revaloriser les matériaux récupérés… En mettant en œuvre une gestion raisonnée et responsable des ressources, POST souhaite s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.  
 

Réduire, revaloriser, recycler

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Le premier enjeu, au niveau de la gestion des déchets, est avant tout d’en limiter autant que possible la production. Pour la part des déchets que l’on ne peut pas éliminer, il s’agit de veiller à faciliter le traitement de la part résiduelle. Cela passe aussi par un tri rigoureux permettant à chaque élément d’entrer dans une chaîne de recyclage afin d’être revalorisé.
Afin de formaliser ses engagements, POST met en œuvre une nouvelle structure de gouvernance qui vise à instaurer une gestion centralisée des déchets et à anticiper les nouvelles réglementations dans ce domaine. 

Près de 60 sites de POST sont labellisés SuperDrecksKëscht, organisme qui promeut une gestion des déchets conformément à la norme ISO 14024:2000 (gestion de l’environnement). 
 

Minimiser la production de déchets électroniques

Opérateur télécom et prestataire de services ICT, POST vend et met en location un volume important d’appareils électroniques. De nombreux matériaux entrent dans la composition de ces équipements, dont le nombre ne cesse de croître avec la numérisation de la société. L’extraction de certains métaux nécessaires à la fabrication des smartphones, tablettes, décodeurs TV, ordinateurs ou serveurs informatiques engendre une quantité importante d’émissions de CO2 et participe à l’épuisement des ressources naturelles. D’autre part, l’élimination de ces éléments électroniques en fin de vie pose aussi des problèmes en matière de gestion des déchets. 
 

Prolonger la durée de vie des appareils

Conscient de l’impact environnemental lié à la production de ces équipements et à leur recyclage, le Groupe a pris plusieurs initiatives qui vont au-delà de son obligation légale de récupérer les appareils. L’enjeu est de prolonger le cycle de vie des terminaux mobiles, de favoriser leur reconditionnement et d’inciter à la réutilisation.
 

Faciliter la récupération des anciens smartphones

Par l’intermédiaire du projet Mobile Bag, POST a notamment mis en place un circuit de récupération des anciens smartphones. Les clients sont invités à ramener leurs anciens téléphones dans les Espaces POST ou à les confier à leur facteur. 

Les Mobile Bag contenant les appareils sont ensuite acheminés vers SOLINA Aarbechtshëllef ASBL. Cette association trie et démantèle les appareils à recycler ou remet à Digital Inclusion ceux qui sont encore fonctionnels afin de permettre leur réutilisation par des personnes dans le besoin. 


Réparer plutôt que de remplacer

POST est devenu le premier opérateur télécom européen à avoir obtenu d’Apple l’autorisation de réparer les iPhones en interne, sans avoir recours à des sous-traitants certifiés. 

« Depuis que nos techniciens effectuent les interventions directement, le temps moyen nécessaire à la réparation d’un appareil a été divisé par deux et la facture du client réduite de 13 % en moyenne, explique Christophe Lentz, responsable du service après-vente. En 2023, ce sont plus de 1 500 iPhones qui ont été réparés en interne. » 


Promouvoir les équipements réparables

En 2023, POST a introduit la publication d’un indice de réparabilité dans son catalogue afin d’informer les consommateurs sur la réparabilité des smartphones et de les orienter vers une utilisation aussi longue que possible de leurs appareils. 


Démanteler les appareils pour revaloriser les composants

Depuis 2022, la Ligue HMC assure le démontage et le tri de différents équipements électriques et électroniques afin de revaloriser les matériaux et faciliter la réutilisation de leurs composants. Une équipe de six personnes et un encadrant de la Ligue HMC sont établis sur notre site de la Cloche d’Or, au sein de la zone de tri des déchets de POST Technologies. 

« À l’issue de ces opérations de démantèlement, les divers composants peuvent alors être revalorisés et servir, notamment, à la fabrication de nouveaux éléments électroniques. Dans une optique d’économie circulaire, on peut de cette manière réduire la pression sur l’exploitation des ressources naturelles. La Ligue HMC s’occupe également de remettre à neuf nos décodeurs pour les réinstaller chez les clients », explique Claude Boden, Head of Service Logistique au sein de POST Luxembourg

À plus long terme, POST s’est engagée à revoir son modèle de commercialisation, principalement basé sur la vente d’équipements neufs et leur remplacement en fin de vie, en intégrant les principes de circularité. 

À propos de POST Luxembourg

POST Luxembourg est le premier opérateur de services postaux et de télécommunications du pays et propose ses services aux clients résidentiels et professionnels. D'autres activités comprennent les services financiers postaux et la philatélie. Avec plus de 4 700 collaboratrices et collaborateurs travaillant au sein de l'Entreprise et de ses filiales, le Groupe POST Luxembourg est l’un des premiers employeurs du Luxembourg.

Fondée en 1842 en tant qu'administration, POST Luxembourg est une société publique appartenant à l'État luxembourgeois depuis 1992. Faciliter la communication et la transmission d’informations, de données et de contenus entre les particuliers et les entreprises au Luxembourg et dans le monde, telle est la vision du Groupe POST Luxembourg.

Pour plus d’informations : www.postgroup.lu et www.post.lu

Le Code de Conduite Fournisseurs

Le Département Achats a développé un code de conduite pour promouvoir des achats et des contrats de sous-traitance en accord avec la démarche RSE de POST Luxembourg. 

Rapport intégré 2022

Découvrez comment POST crée de la valeur pour toutes nos parties prenantes et le Luxembourg ainsi que la démarche RSE qui s’inscrit dans l’ensemble de nos activités.